Info cadres N°12

mardi 27 mars 2018

ÉDITORIAL
A l’issue du premier comité interministériel de la transformation publique, le Premier ministre et le ministre de la Fonction Publique n’ont eu pour seules annonces qu’un plan de suppression de 120.000 postes de fonctionnaires, l’instauration à grande échelle de la précarité via la contractualisation, l’individualisation à outrance de la rémunération.

Dans la droite ligne des ordonnances Macron ! Que de mépris pour les agents publics, que de mépris pour les missions que nous exerçons et pour l’ensemble de la population.

Y-a-t-il trop de fonctionnaires, alors que les salariés des EHPAD ont lancé un mouvement de grève inédit et massif, réunissant à la fois personnels, directions et usagers pour exiger de la dignité non seulement pour leur travail, mais principalement pour les personnes âgées qu’ils accueillent et accompagnent. En France, on ne compte qu’un agent pour dix résidents, contre un pour un dans les pays scandinaves.

Y-a-t-il toujours trop de fonctionnaires, dès lors que le nombre d’enseignants est en chute libre dans le budget 2018, que la fermeture de classes et l’absence de cours pour les élèves se multiplient sur l’ensemble du territoire. Quel avenir pour notre jeunesse si ce n’est d’aller à l’encontre de leur émancipation individuelle, de la réussite collective et économique du pays ?

Nous pourrions multiplier la liste en ajoutant des exemples nantais de fermetures de services à la population et de privatisations récentes.
La CGT n’oppose pas les secteurs privé et public comme le gouvernement s’y complaît, vieille pratique politique que de dresser les salariés, les citoyens les uns contre les autres.

Les agents publics sont des salariés exerçant des métiers, dotés de qualifications, de savoir-faire et de compétences. S’ils ont un statut, c’est parce qu’ils œuvrent au service de l’intérêt général, en toute indépendance et neutralité, sans poursuivre un but lucratif.

Les services publics sont notre bien commun à destination de tous les citoyens, sans distinction sociale ni géographique. Ils sont seuls garants de solidarité, d’équité, d’égalité d’accès et de traitement, tout en favorisant le lien social.

Pour faire valoir cette exigence, la faire partager, la CGT a lancé une campagne " services publics partout pour tous " qui doit mettre en avant de façon incontestable le nombre de fonctionnaires dont le pays a besoin et servir d’appui à des projets de développement de services publics.

Avec la CGT, soyons fier.e.s d’être fonctionnaires !

Info cadres N° 12







Accueil |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.