Covid 19 - Le forfait mobilités durables tout de suite !
[Mail adressé le 12 mai 2020 portant demande d’attribution du forfait mobilités durables de 400 € annuels pour le personnel]
Madame le Maire-Présidente,
Nous vous demandons sans délai l’instauration, à titre expérimental, du forfait mobilités durables à destination des personnels à hauteur du montant de 400 €, en substitution du forfait IK vélo. En effet, le déconfinement à haut risque pour la santé dans les transports doit être accompagné de mesures concrètes, sauf à faire le choix d’une posture d’inaction que nous combattrons.
Nous vous rappelons que Nantes et ses habitants supportent déjà de longue date une congestion routière génératrice de pollution de l’air parmi tout un lot d’autres nuisances. Ce forfait, par son indemnité incitative, vise à soulager concrètement les transports en commun tout en évitant de saturer davantage nos réseaux routiers.
La CGT a toujours été réactive en matière de protection de l’environnement en militant pour le développement de déplacements alternatifs y compris les nouvelles formes de mobilité. A ce titre, dès mars 2015 dans notre collectivité, la CGT était déjà à l’initiative de la demande d’octroi des IK vélo.
En cohérence avec vos engagements en matière de protection de l’environnement, de préservation de la santé des administrés et des personnels de nos collectivités ainsi que de la lutte contre le COVID-19, la CGT vous demande aujourd’hui la mise en œuvre immédiate de ce forfait.
Nous vous adressons, Madame la Présidente-Maire, nos salutations distinguées.