Flash info des élus CGT de la CNRACL
Extrait :
Commission des Comptes
Point situation de trésorerie : Elle est légèrement plus favorable du fait de cotisations légèrement supérieures aux prévisions. Il y a trois offres de banques pour les besoins de financement de trésorerie au cours de l’année 2015.
Les cotisations augmentent nettement à l’Ircantec ce qui n’est pas un bon signe concernant l’emploi public comme nous le dénonçons depuis des mois.
Point sur le recouvrement des cotisations : devant des difficultés financières d’établissements notamment sanitaires, il est proposé de travailler sur plusieurs pistes. Pour les employeurs hospitaliers, la CGT confirme qu’il est possible d’envisager des aménagements mais il faut que les tutelles flèchent les moyens financiers pour que le financement de la protection sociale soit une priorité notamment dans le cas de contrat de retour à l’équilibre financier.
Cela nous permet de redire que les tutelles sont responsables de n’avoir pas donné les moyens pour payer les cotisations de protection sociale. Il n’est pas acceptable que les cotisations de la protection sociale puissent ne pas être honorées par les établissements de santé.