Covid 19 - Congés imposés à tous et toutes !

jeudi 9 avril 2020

Dans un bulletin « l’info Covid » transmis par mail aux agents, suivi d’un mail d’application des RH, la collectivité a largement diffusé une nouvelle mesure enjoignant tous les agents à poser 4 jours de congés annuels entre le 17 mars et le 4 mai.

La CGT, nous l’avions déjà annoncé, était opposée à ce type de mesure du fait notamment que les agents, actuellement confinés, ne sont en rien responsables de cette situation. La CGT réitère donc sa revendication, à savoir le maintien des droits habituels : annulation, report et pose de congés en concertation.

Du reste, lors de la visioconférence du 3 avril dernier, le DGS expliquait en matière de congés imposés que : « Cet effort permettrait de préserver les droits aux congés des agents mobilisés dans les PCA [1] et ceux concernés par l’annualisation des congés ». Il était aussi précisé que : sont exclus de ces dispositions les agents mobilisés dans le cadre des PCA et les agents planifiés ou en temps partiel annualisé. Au final, la collectivité va jusqu’à faire table rase de ses promesses vis à vis de ces catégories d’agents.

Ces congés imposés à tous dans ces conditions sont inadmissibles, indignes de la période de crise actuelle et contraires aux annonces faites précédemment par la Présidente-Maire et le DGS le 3 avril !

Cette cacophonie entre les intentions communiquées et la réalité de l’application est assourdissante et ne renvoie à rien de moins que le souhait de faire payer aux agents les carences dans l’anticipation des difficultés. La CGT y voit aussi le mépris de la représentation syndicale au profit de visions technocratiques et purement économiques, visions qui pour une bonne part et dans d’autres lieux, nous ont conduits dans les difficultés où nous sommes.

[1Plans de Continuité d’Activité : les directions organisent le fonctionnement des services essentiels via ces plans. Les PCA ne pouvant parfois fonctionner avec les seuls agents de leurs directions, qui comme tous les agents peuvent être absents, alors toute personne, dont l’activité n’est pas prioritaire dans le cadre d’un PCA, peut se porter volontaire.








Accueil |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.