Et si on croyait enfin à notre force collective ? Le 19 mars tous en grève !
Alors que les annonces faites par le président de la République ou son gouvernement n’ont pas répondu aux attentes, que les prix des produits de consommation courante continuent d’augmen- ter, que la suppression de l’ISF (impôt sur la fortune) n’est pas remise en cause , le “Grand débat national” ne peut ni se substituer, ni contourner, encore moins être opposé aux revendications sociales et syndicales.
Il s’agit de gagner l’augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux, l’éga- lité femmes-hommes (qui rapporterait 62 milliards à l’économie française) et un véritable droit à l’éducation et à la formation. Il s’agit aussi de renforcer notre protection sociale et notre sys- tème solidaire de retraite par répartition.
Mais sans des services publics ouverts sur tout le territoire, avec les effectifs nécessaires pour répondre aux besoins des populations, il n’est pas possible de mener des politiques sociales effi- caces, ni de combattre l’évasion fiscale ou de répondre à l’enjeu majeur d’une éducation adaptée aux jeunes.
Le plan de suppression de 120 000 fonctionnaires, l’annonce de fermeture de tous les accueils aux usagers (dans les trésoreries par exemple) vise à mettre fin au modèle de service public et donc au modèle social que le monde entier nous envie.