Voeux 2011


L’année 2010 a été terrible pour les salariés !


Le point d’orgue du recul social engagé par Sarkozy et ses amis du patronat et de la finance a été bien sûr la casse du système de retraite des salariés du privé et du public.


Pourtant, par la lutte qu’ils ont engagée avec leurs organisations syndicales, les salariés ont démontré leur capacité à s’unir, à se mobiliser pour dénoncer ces régressions sociales.


Le monde du travail s’est fait entendre en proposant un autre avenir !


2011 ne s’annonce pas vraiment mieux :


•Réduction massive des effectifs dans la Fonction Publique

•Toujours plus de sous-traitance et de privatisation…

•Généralisation de l’individualisation des salaires et des carrières. Mise en place de la Prime de Fonctionnement et de Rendement.

•Baisse du pouvoir d’achat pour les fonctionnaires (pas de revalorisation du point d’indice, mais augmentation des cotisations retraite).

•Réforme de la dépendance…


TOUT CELA N’EST PAS ROSE !!!


D’autant qu’à Nantes Métropole, comme à la Ville de Nantes nous connaissons bien les applications concrètes de cette politique de >B, à savoir économies budgétaires à tous les niveaux et particulièrement pour les dépenses de fonctionnement et de personnel.


Moins d’argent = Moins de moyens = Moins de service public rendu.


Alors au nom de l’efficience, la collectivité mutualise à tours de bras, fusionne, réorganise, on divise… Résultats : des postes en moins, des voitures supprimées (au profit des Marguerites privées…), des aménagements de locaux bradés ou retardés, des missions transférées…. Et des agents déboussolés, maltraités, et déconsidérés…


Quant au dialogue social ? Il est certes plus facile de discuter et de négocier avec ceux qui vous remercient de supprimer des postes (Déclaration UNSA au dernier CTP de NM suite à la fusion de pôle), qu’avec ceux qui contestent cette politique de régression et demandent le développement des services publics. Sans réel dialogue social, les négociations s’avèrent être mission impossible.


ALORS en 2011, comme en 2010, il y a plus que jamais nécessité de s’indigner, de réagir pour ne pas subir.


Pour cela vous pouvez compter sur la CGT


AGISSONS ENSEMBLE !


BONNE et HEUREUSE ANNEE 2011 à TOUS !