MAIRIE DE NANTES
SERVICE PUBLIC MIS A MAL !
QUELQUES EXEMPLES QUI ILLUSTRENT ET PARTICIPENT À LA DÉTÉRIORATION DES SERVICES PUBLICS:
Accueil périscolaire du soir : devenu payant, il y a un an, malgré la contestation des parents d’élèves.
Conférences dans les salles associatives : dans certains équipements, les usagers doivent louer le matériel audio-visuel à l’extérieur par défaut. Une Ville comme Nantes ne peut-elle pas se doter d’outils modernes à mettre à disposition du public ?
Animation dans les bibliothèques : depuis septembre l’animation pour les ateliers, les spectacles pour les enfants, devient payante (3 €).
Aide à domicile auprès des personnes âgées : le Conseil Général diminue de moitié le financement… la Mairie propose aux agents l’évolution de ce service…par un glissement de gestion dans le secteur associatif.
Vaccination : en lien avec le Conseil Général et le CHU qui priorisent la vaccination en direction des personnes précaires, la Mairie de Nantes décide l’arrêt de ce service gratuit et ouvert à toute la population. Désormais, il faut passer par son médecin et se faire rembourser partiellement par la Sécurité Sociale.
Petite enfance : le changement d’orientation dans la gestion des places se traduit par une augmentation importante du pourcentage de « contrats » qui réservent les places d’enfants (longtemps à l’avance) et rend de ce fait difficile voire impossible dans les quartiers l’accès au service de certaines familles ayant besoin d’un accueil ponctuel ou urgent qu’elles ne peuvent avoir prévu.
Suppression de services, externalisation de missions à l’associatif ou au privé, accès payant…
Ces exemples pris parmi d’autres qui sont censés rendre un meilleur service à l’usager, répondent mal à la satisfaction des besoins en service public !
Pour l’UFICT-CGT, cette situation n’est pas acceptable. Des choix sont réalisés par la Municipalité, avec comme finalités principales :
· La diminution de la masse salariale
· La restriction de l’offre publique en régie (municipale).
Les conséquences sont connues, le personnel les vit tous les jours :
· L’usager devient un client
· Les charges de travail augmentent
· Des agents subissent une mobilité contrainte.
· La pression hiérarchique aussi
· L’emploi public diminue (le rapport nombre d’agents/nombre d’habitants en diminution, les postes de catégorie C disparaissent à chaque CTP).et les postes précaires augmentent.
Le service public quitte peu à peu la gestion municipale directe. Pour mémoire, depuis ces 10 dernières années, le château, la fourrière, le nettoyage des locaux, les prestations techniques auparavant effectuées par l’Atelier Municipal, le centre d’édition, etc. Parallèlement, les impôts locaux augmentent plus que le pouvoir d’achat des nantais !!!
2 solutions existent = laisser faire ou réagir.
L’UFICT-CGT n’accepte pas la fatalité et se place résolument dans le camp de ceux qui veulent un service public fort, moderne, de proximité, répondant aux besoins de tous, dans un souci d’égalité et de qualité.
Salariés de la Ville (aussi pour la moitié contribuables et usagers de l’ensemble des services publics nantais), il est possible de REAGIR et AGIR pour inverser le cours des choses. La bataille pour garder le service de l’eau en régie directe en témoigne.
Le chemin pour y arriver passe par l’action collective avec le soutien des organisations syndicales. Celles-ci existent parce que les salariés y adhèrent,y débattent et agissent.
Syndicat UFICT (Union Fédérale des Ingénieurs Cadres et Techniciens de la Fonction Publique Territoriale) des cadres A et B, organisés au sein de la CGT, notre action pèse déjà aujourd’hui, et se renforcera si d’autres salariés nous rejoignent.
NOUS TENONS TROP AU SERVICE PUBLIC MUNICIPAL POUR NE PAS Y PRENDRE UNE PART ACTIVE !
NOUS SOMMES CONVAINCUS QUE L’UFICT-CGT EST UN MOYEN EFFICACE POUR DEFENDRE UN SERVICE PUBLIC DIGNE DES CITOYENS DE CETTE VILLE, DANS L’INTERET COMMUN .
Organisez-vous au sein de la CGT
10/11/2006