SEVE:ou est la logique ?

De qui se moque t'on ?


La Ville de Nantes a décidé de se rapprocher du chiffre zéro en produits chimiques sur l’ensemble de la commune (Parcs, Cimetières, etc…) La Municipalité, par l’intermédiaire de son Adjoint au développement durable, a chargé la Direction du SEVE de mettre en place cette politique écologique.


Or, sur le terrain, la réalité vécue n’est pas la même. Dans certaines équipes, des techniciens disent aux agents qu’ils passent trop de temps au désherbage manuel et qu’il serait bon de reprendre le désherbage chimique pour passer moins de temps sur les sites.


Dans le cas où l’encadrant n’est pas « pro zéro désherbant » c’est la pression qui est mise aux agents sur la remise en cause du temps passé sur le site soit par une formulation « ça sera fini pour la fin du mois votre chantier ?» soit plus direct « ce n’est pas encore fini ce chantier ? ». C’est avec un stress quotidien et le sentiment de tenir le service à bout de bras que les agents du SEVE accomplissent leurs missions. Le bon stress n’existe pas.


Pour la CGT, le SEVE doit se donner les moyens humains et matériels afin que les sites soient entretenus dans les meilleures conditions et ceci sans faire de différences entre le centre ville, les parcs, les cimetières et les équipes extérieures. Les agents doivent être reconnus quel que soit leur secteur géographique de travail. La CGT s’insurge contre l’orientation que prend le service, il n’y a pas de jardiniers de prestige et de jardiniers de banlieue.


Nous ne saurions tolérer les brimades de certains techniciens envers les agents du SEVE qui respectent l’engagement de la Municipalité en matière d’environnement en faisant leur travail de désherbage manuel correctement.


La CGT réaffirme sa demande d’emploi statutaire de titulaires et restera vigilante quant au départ en retraites des collègues du SEVE.