SEVE:
Tout n'est pas féérique.
Lors des nuits féeriques organisées par Nantes Métropole via son gestionnaire de service le SEVE, la direction du SEVE se permet de changer les horaires sur des amplitudes journalières de travail des agents sans respecter le protocole ARTT de 2002.
La CGT s’insurge du double-discours mené par la Direction.
En effet, lorsqu’arrive la période estivale (juin à septembre) et que les agents demandent des aménagements d’horaires, la Direction n’hésite pas à nous rappeler la législation statutaire de la fonction publique territoriale et qu’il n’est pas de son ressort de changer les horaires de travail pour améliorer les conditions de travail des agents.
Pour ce week-end enluminé du Jardin des Plantes, qui s’est tenu du 3 au 5 octobre 2008, les agents ont travaillé 15 heures d’affilées (le protocole prévoit au maximum 12 heures d’amplitude et donc 10 heures de travail effectif par jour avec 8 heures de repos minimum entre deux vacations).
La Direction et la Municipalité se moque des discussions qu’elle a pu avoir avec les représentants syndicaux : La preuve, cette initiative aurait dû passer au CTP de juin et non au CTP du 16 octobre, soit 10 jours après l’évènement.
L’administration était d’ailleurs très ennuyée en réunion de préparation pour répondre à nos questions à ce sujet.
Au final, le dossier a été présenté en CTP mais sans le soumettre au vote.
LA CGT DEMANDE
• A ce que la Direction ait un discours cohérent.
• Le respect au SEVE des protocoles en vigueur à la Ville de Nantes.
• Une vraie concertation sur l’aménagement des horaires d’été.