SEVE Accueil et surveillance

Petite mise au point


SUIVI DES 40 HEURES DE FORMATION


La CGT s’est toujours montrée favorable à la formation professionnelle sur le temps de travail

Cependant, le fait que la Ville de Nantes n’ait pas voulu intégrer ces 40 heures sur le planning annuel des agents, rendait ce temps de formation difficile à positionner pour les salariés.

C’est pourquoi dans le cadre de la réunion du 21 octobre 2008, la CGT a formulé une nouvelle proposition :


3 jours de formation à 7 heures / jours planifiés en début d’année et positionnés sur des vendredis. Aussi, répondant à une demande des agents, nous avons souhaité que, au moins 4 heures soient utilisées pour une ou deux réunions de concertation au sein de leur service.


De ce fait, le reliquat d’heures, soit 15 heures serait à déduire des 280 heures de congés annuels actuels. Ce retrait d’heures serait mentionné dés le début de l’année 2009 sur la feuille de demande de congés des agents. (280 heures - 15 heures = 265 heures annuelles à poser)


Le jour de cette réunion, seule FO était présente aux côtés de la CGT (qui de la CFDT et la CFTC ? personne !)

La proposition de FO, appuyée par une pétition était la mise en place de 5 heures de formation sur l’ensemble de l’année. Le reliquat d’heures soit 35 heures à déduire de 280 heures de congés annuels des agents. (280 heures – 35 heures = 245 heures annuelles à poser)


Quel mépris, de la part de ce syndicat, pour la formation professionnelle pourtant si valorisante pour l’ensemble des salariés!!!


Quant à la pétition signée par plusieurs agents, celle-ci pourrait être contestable, car en effet, aux dires de certains de ces agents signataires, pour certains cette pétition indiquait 10 heures de formation et non 5 et pour d’autres, ne se souviennent pas d’avoir vu 5 heures mentionnées dessus et trouvent même cela peu et exagéré. Etrange, non !!!


La négociation a débouché sur un projet à l’essai dont le premier bilan se fera fin Juin 2009.


Ce projet comprend 2 jours de formation à 7 heures, positionnés si possible sur deux vendredis collés à des week-ends travaillés, formation trouvée et planifiée par le service + 4 heures de réunion de service.

Les agents devront donc se voir déduit sur leur feuille de demande de congés annuels 2009 le reliquat d’heures restant dues, soit 40 h – (7 h x 2) + 4 h = 22 h. De ce fait, de 280 heures de congés annuels actuels, ceux-ci passeront à 258 heures à poser.

Il nous semble important de préciser que la CGT avait été partie prenante dans les négociations et que même si le projet retenu n’est pas à la hauteur de ses attentes, celui-ci n’est finalement pas si éloigné de nos propositions.

La CGT na pas la prétention de vouloir rassembler l’ensemble des salariés à ses valeurs. Pour autant, si les désaccords nourrissent les discussions, nous ne pouvons nous empêcher de penser que la formation professionnelle doit être omniprésente dans la carrière de tous les agents, ne serait-ce que pour préparer les concours et examens.