Individualisation des carrières

et des rémunérations dans la fonction publique :

Attention danger ! Non à la casse du statut !


Les pratiques actuelles à la mairie de Nantes tendent à généraliser l’individualisme de la gestion des carrières et donc des rémunérations.


Cela s’est encore concrétisé au CTP du 23.11.09 avec un dossier concernant la catégorie A, portant sur l’ajustement des niveaux de fonctionnalité des postes de catégorie A.


Sous prétexte de mettre en place un système de reconnaissance qui encouragerait la prise de responsabilité, la municipalité a fait voter une nouvelle classification des niveaux de fonctionnalité qui se concrétisera par des écarts de rémunérations importants entre des agents de grade équivalent.


Dans ce dispositif qui va toucher à terme tous les agents de nos collectivités (Ville, Nantes Métropole), sont concernées les notions de fonctionnalité qui seront valorisées au détriment du grade et de l’ancienneté.


La généralisation des systèmes de primes se fera aussi au détriment de la rémunération fixe égale pour tous.


Le prétexte de la valorisation des compétences et les dangers d’un système de rémunération au mérite s’opposent au principe de désintéressement et de neutralité du fonctionnaire.


Pour la CGT, les objectifs de la municipalité sont clairs :


- Obtenir des gains de productivité (critères d’objectifs souvent inatteignables)

- Favoriser l’adhésion des agents aux réformes en cours (réorganisation, mutualisation avec Nantes Métropole, réformes territoriales, projets de métropoles…)


Et donc, diviser les agents pour mieux régner.


Cela remet en cause le statut de la FPT qui définit clairement le même déroulement de carrière pour tous, à grade équivalent et qui ne reconnait pas le salaire au mérite.


De plus, ces dispositifs risquent de renforcer la souffrance au travail déjà ressentie par de nombreux agents.


À la CGT, nous exigeons le respect du statut de la FPT, nous refusons le clientélisme et le salaire au mérite !