ATSEM : calendrier 2007
Le service de l’Éducation a présenté au Comité Technique Paritaire du 27 novembre 2007 un calendrier de travail pour 2007. En CTP, les organisations syndicales ont eu à se positionner d’une façon générale sur le calendrier (AER-ATR, ATSEM et Concierges). Le résultat est le suivant : POUR : FO et ABSTENTIONS : CGT, CFDT, CFTC et UNSA.
Le Service permute les jours de Grand Nettoyage et les jours de préparation éducative en février alors que la demande du personnel était que cette permutation se fasse en août dans un souci d’amoindrir la pénibilité du travail (sur le rythme de la journée).
Les arguments du maintien en août ne concernent pas le personnel ATSEM. La mairie doit faire appliquer les délais prévus lors des travaux d’été dans les écoles.
C’est encore le personnel qui subit les conséquences d’éventuels dysfonctionnements.
Par ailleurs, le changement d’horaires pour les journées de pré-rentrée (9h00-12h00/13h30-17h00) tient lui bien compte de la demande des agents afin d’effectuer un meilleur travail avec les enseignants, ainsi que le travail le mercredi précédant les vacances scolaires.
Les Grands Nettoyages retrouvent quant à eux les horaires plus chaleureux de 8h00-12h00 / 13h00-16h00.
Il reste le temps de concertation : 3h30 le mercredi matin 7 novembre 2007 comme prévu pour l’ensemble du personnel du service. Il reste donc sur l’année pour les ATSEM un reliquat d’heures non effectuées (sur la base de 1 502,15 heures annuelles). Des temps de concertation pourront être fixés par les secteurs de vie éducative en totale équité.
Rappelons que le délai de 5 semaines pour prévenir les ATSEM des temps de concertation (CTP de novembre 2005) doit être appliqué. « C’est le rôle des cadres de proximité » dixit M. CORROYER le 30 juin 2006. Les agents ne souhaitent pas voir la pénibilité de leur travail accrue par une allonge des semaines complètes déjà bien assez chargées.
À ce propos, quand la Mairie de Nantes prendra t-elle réellement en considération la pénibilité du travail des ATSEM en diminuant le temps annuel travaillé, à l’instar d’une commune voisine appartenant à Nantes Métropole ?
Cela dans un seul but, un meilleur travail auprès des enfants, dans des conditions idéales, pour leur réussite éducative et scolaire.
Il est temps de le faire, les ATSEM informent déjà depuis plusieurs années de la fatigue toujours croissante, entraînant des arrêts de travail, pas toujours remplacés maintenant par manque de personnels remplaçants.
La CGT reste donc inquiète sur l’application du calendrier 2007 proposé par le Service qui ne présente pas avec certitude une mise en œuvre pour le bien-être des agents, et qui comporte encore un certain nombre de lacunes.
Les propositions des ATSEM pour améliorer leurs conditions de travail continuent donc d’être soutenues par la CGT.
01/12/2006