Premiers pas avec une nouvelle direction
ÉQUIPE ÉDUCATIVE
Actuellement la D.P.E. recrute10 auxiliaires de puériculture. Le jury a reçu 26 candidatures pour ces postes.
ÉQUIPE VOLANTE DE TITULAIRES
La D.P.E est en attente de réponse de la Municipalité pour recruter des nouveaux agents. Ces agents seront affectés directement dans les établissements au titre de moyens délégués, et non pas en équipe de « volantes » au jour le jour, au cas par cas (mais ils ne seraient pas titulaires sur cette affectation et donc ne seraient pas concernés par les ACI.). Une équipe volante affectée sur sites : c’est le parti pris par la D.P.E afin d’obtenir plus de stabilité pour palier aux remplacements…pour un meilleur confort de travail.
Depuis longtemps, la CGT revendique la création d’une équipe volante de titulaires. Et elle restera vigilante quant à sa mise en place :
- Combien de postes ?
- Avec quels diplômes : auxiliaire de puériculture ou CAP petite enfance ?
La D.P.E. parle de l’absentéisme : Depuis quelques années, elle explose le budget d’agents temporaires pour palier aux remplacements d’arrêts maladie. La D.P.E s’interroge : mal être ; conditions de travail ; bien être ? Des groupes de réflexion sont prévus.
La CGT continue à demander le remplacement des agents dès le 1er jour d’arrêt de travail au lieu du 16ème jour actuellement.
LE 4ème MÉTIER :
Attention, un nouveau métier arrive à la D.P.E. (dit 4ème métier). Il concernerait les personnels diplômés de CAP petite enfance, les BEP sanitaire et social, les assistantes maternelles, voire les ATSEM … Une fiche de poste sera étudiée en groupes de travail en présence des organisations syndicales.
Pour lutter contre la déqualification des postes, la CGT revendique nationalement l’accès à la fonction publique par le biais de concours, et donc pour l’encadrement d’enfants, sur le grade d’auxiliaire de puériculture ou d’éducateur de jeunes enfants.
ÉQUIPE TECHNIQUE
FORMATION HACCP
Pour la CGT, il est inacceptable de ne pas avoir de personnel formés pour aller travailler en cuisine alors que la loi l’oblige. La D.P.E se défend en arguant qu’un agent sur deux est formé, mais pour la CGT, tout le personnel de cuisine doit être formé aux règles d’hygiènes et de sécurité avec une formation initiale puis continue. La situation est la même pour les agents AEMA temporaires en ce qui concerne l’entretien des locaux.
Le remplacement des cuisiniers lorsqu’ils sont absents est assuré par les aides de cuisine. Quels moyens met la Municipalité pour rémunérer ces agents qui sont alors sur des postes à responsabilité ? Aucune réponse n’a été apportée à cette question.