L’Info locale N°1

vendredi 28 septembre 2018

C’est la rentrée et on espère que chacun a pu profiter de ce bel été ensoleillé. En effet, compte tenu de l’actualité locale et nationale, il y a du "pain sur la planche" !

Les chantiers ne manquent pas :

● Le gouvernement entend accélérer la mise en place du plan CAP 2022 qui aura des impacts majeurs sur notre fonction publique : remise en cause du statut, élargissement de la rémunération au mérite, recours élargi aux contractuel.le.s, mobilités tous azimuts entre privé et public, plan de départ volontaire et de reconversion, attaque contre la représentation syndicale via la fusion/suppression de l’instance hygiène sécurité (CHSCT)...

● L’exécutif prépare la suppression du régime de retraite par répartition par un régime de points qui s’annonce injuste et inégalitaire. Le but est de baisser le montant des retraites notamment celles des agents publics.

● La Métropole et la Ville de Nantes ont signé un protocole d’accord avec l’État pour limiter les dépenses de fonctionnement dont les "charges" de personnel.
L’État a exercé un chantage entraînant une mise sous tutelle financière de nos collectivités locales. En effet, si la collectivité dépasse le plafond prévu en fonctionnement, elle sera "punie" par une plus forte baisse de la dotation versée par l’État. Nos élus n’ont pas résisté à ce chantage alors que d’autres collectivités continuent de s’y opposer. Pourquoi si peu de combativité pour défendre les agents qui au final vont payer la facture ?

● A la Ville et à la Métropole, de nombreuses directions subissent depuis longtemps des dysfonctionnements d’organisation, des manques de moyens humains et matériel, de management... alors que les besoins des habitants en service public continuent d’augmenter.

Les élections professionnelles auront lieu le 6 décembre prochain et la CGT, toujours en première ligne, a besoin de vos voix pour continuer à défendre et développer ensemble un service public de qualité.

L’Info locale N°1








Accueil |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.