Comité Technique extraordinaire du 6 octobre >> La CGT refuse de siéger

jeudi 6 octobre 2022

La CGT a choisi de ne pas siéger à ce CT, convoqué du jour au lendemain, qui concernait le service de police municipale. Elle s’en est expliquée dans la déclaration suivante.

DÉCLARATION CGT

La CGT se refuse à siéger à un Comité technique dont la convocation et le contenu du dossier qui y sera abordé ne nous ont été communiqués, au mépris des règles les plus élémentaires qui encadrent cette instance, qu’hier soir [5 octobre], à 18h.

Elle s’y refuse d’autant plus que, lors d’une réunion qui s’est tenue hier, en présence du DGS, nous nous étions dit formellement opposés à ce qu’une telle séance se tienne dans des délais si contraints, dans des délais qui à l’évidence, et chacun l’admettra, ne permettent ni une analyse réfléchie et partagée du dossier soumis, ni les échanges nécessaires au sein de nos organisations. A l’inverse, nous nous étions dits favorables à une séance dans le courant de la semaine prochaine.

La CGT condamne ainsi le peu de cas que l’on a fait de son opposition exprimée dès hier après-midi, du mépris dans lequel l’on tient l’expression de la 1er organisation syndicale au sein de la Métropole et de la Ville !

D’aucuns à raison percevront, à travers votre empressement à nous réunir aujourd’hui, une instrumentalisation purement politique de ce que vous qualifiez de dialogue social, une instrumentalisation qui fait écho à l’hystérisation actuelle des questions de sécurité à Nantes.

La CGT tient à rappeler que le temps politico-médiatique n’est pas celui de la concertation sociale, pas celui du respect du travail des organisations syndicales.

La CGT relève par ailleurs que cet empressement, cette précipitation, vous n’en avez pas toujours témoigné, loin s’en faut, lorsqu’il s’est agit de nous entendre, d’écouter la voix des agents, sur la question du régime indemnitaire, sur sa très insuffisante revalorisation.

Bref, la CGT ne prêtera pas sa voix à ce qui ressemble fort à une pure opération politicienne, très loin des enjeux réels auxquels sont confrontés, au quotidien, l’ensemble de nos collègues.

Accueil |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.